Missions ↓
Concept image de marque
Refonte digitale
(PARIS, LAVAL, 2019)
Toiles de Mayenne est une maison ancestrale de tissu français. Après une période de turbulences économiques, l’entreprise a été relancée en 2018. L’entièreté des codes de la marque sont à réinventer.
C’est dans ce cadre que j’ai proposé de nouveaux codes graphiques contemporains et fidèles à l’héritage de la maison, avant de concevoir leur nouveau site web.
Ce projet a été réalisé en collaboration avec Pablo Faust et Nicolas Baccioti ainsi qu’en étroite relation avec les équipes de la maison Toiles de Mayenne.



Récit d’une refonte digitale
Chez Toiles de Mayenne, les équipes ont pris une part active dans le chantier de refonte de l’image de la marque. Chacun, avec son expérience et son ressenti, a pu livrer sa vision. C’est seulement à l’issue de généreuses séances de brainstorming que nous avons entamé notre travail de synthèse et de conception graphique et digitale.
COULEURS
Pour le site, nous avons choisi des couleurs mères à l’image du village de production, Fontaine Daniel.
Afin d’instaurer un lien autrefois peu exploité entre la présence en ligne et le travail manuel historique, nous avons fait le pari d’un environnement pastel, aux teintes lin brut et papier calque. Aujourd’hui, site, boutique et village ouvrier portent la même gamme.
TYPOS
Nous avons opté pour une combinaison de typo sérif traditionnelle et sans serif plus moderne, et ce, dans le but de traduire la dualité de l’identité de la marque : contemporaine, mais authentique, historique.
PRINCIPE DE MISE EN PAGE, UI
L’idée étant de s’aligner sur la rigueur des couturières et de la précision des patrons : nous avons dessiné d
es systèmes de cartouches géométriques. Ceux-ci permettent de mettre en valeur la variété des tissus sans tomber dans l’effet patchwork.
Livrables
Pour cette prestation à 360°, j’ai confectionné une note rédigée portant sur la promesse et les valeurs de la marque, un document technique avec les nouvelles règles graphiques de mise en page des contenus digitaux (newsletter, PDF, brochures).
Les développeurs Pablo Faust et Nicolas Baccioti ont codé l’ensemble et le site est aujourd’hui en ligne et accessible à tous.

